Accompagnement

La fougue du nouvel entrepreneur est une valeur précieuse, mais elle ne suffit pas à la réussite d’une jeune entreprise. Afin de décupler leur expertise, Prêt à Entreprendre outille les entrepreneurs tout au long de leur démarche. Propulsé par des communautés d’affaires de chaque région, cet accompagnement vise à favoriser la pérennité des entreprises québécoises.

C’est une chance unique de développer des nouvelles compétences grâce à un soutien d’experts hors pair. L’effet de réseau offre une proximité privilégiée avec un cercle de professionnels de haut niveau, habituellement réservée aux plus aguerris. Enfin, le mentorat permet l’appui et la proximité d’un connaisseur. Appuyé par les partenaires, l’entrepreneur sera soutenu selon ses habiletés en trois volets :


Mentorat pour entrepreneurs

Afin d’obtenir son prêt d’honneur, chaque entrepreneur devra être jumelé à un mentor accrédité du Réseau M de sa région pour la durée du financement, et ce, en fonction de sa personnalité. Il tirera profit des standards de haute qualité de ce service visant à développer son savoir-être entrepreneurial. Les frais du service d’accompagnement de mentorat devront être assumés par les entrepreneurs. Ces frais sont variables selon l’organisme porteur du service de mentorat attitré à l’entrepreneur et seront confirmés par la chambre de commerce responsable du projet.


Accompagnement d’experts

À la suite de l’obtention d’un prêt d’honneur, l’entrepreneur bénéficiera de l’accompagnement d’experts (comptable, avocat, spécialiste en ressources humaines, etc.) dédiés à offrir des conseils spécifiques (stratégies de croissance, commercialisation, états financiers, etc.) afin d’augmenter ses chances de succès en affaires. En fonction des besoins de l’entrepreneur, les conseillers de la Fédération des chambres de commerce du Québec fourniront un solide encadrement d’experts afin d’affiner son savoir-faire. La forme et la fréquence des rencontres seront adaptées à la réalité de chacune des chambres de commerce régionales et de chacun des entrepreneurs.


Accompagnement des partenaires

Grâce à ce programme, vous pourrez avoir accès à d’importants partenaires et à des cercles de relations variés. Sous la gouverne de la Caisse de dépôt et placement du Québec, les entrepreneurs profiteront du soutien des réseaux des partenaires, selon leurs réalités. Par exemple, certains réseaux sont en mesure d’outiller et d’accompagner tout particulièrement les entrepreneurs s’inscrivant dans une démarche internationale.