Dévoilement du nom de l’entrepreneure sélectionnée par Prêt à Entreprendre, le programme qui soutient notre relève en affaires

Publiée : 12 février 2015

30 octobre 2014 – La Chambre de commerce et d’industrie Thérèse-De-Blainville et le président du Comité régional M. Ali Mustafa, sont fiers d’annoncer le nom de l’entrepreneure sélectionnée par le programme Prêt à Entreprendre, qui offre un appui à la relève en affaires de notre région : félicitations à Mme Annie Ménard, qui s’est distinguée pour son esprit entrepreneur et sa capacité à mener à bien ses projets.

Prêt à Entreprendre offre un accompagnement global aux entrepreneurs par l’attribution de prêts d’honneur sans intérêt ni garantie d’une valeur pouvant atteindre 30 000 $, jumelée à du mentorat et à un appui technique. « C’est un honneur de pouvoir accorder à des nouveaux talents en affaires la possibilité de participer à cette initiative. Un appui financier et un accès à un réseau d’experts sont des soutiens précieux, particulièrement lorsqu’on débute un rêve entrepreneurial » a affirmé Mme Lehoux, présidente du Comité régional et entrepreneure.

Cette initiative, unique au pays, a été réalisée grâce à la collaboration du gouvernement du Québec, de la Caisse de dépôt et placement du Québec, du Mouvement Desjardins et Capital régional et coopératif Desjardins, de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), de la Fondation de l’entrepreneurship (FDE) et de Québecor. Le budget total est de l’ordre de 7 M$, financé par trois des partenaires du projet, soit le gouvernement du Québec (4 M$), la Caisse de dépôt et de placement du Québec (1 M$) et le Mouvement Desjardins (2 M$).

La FCCQ a confié à la Chambre de commerce et d’industrie de la Rive-Sud le mandat d’agir à titre d’intermédiaire auprès des participants de la région qui prennent part au programme. « Depuis toujours, notre chambre de commerce a pour vocation d’encourager et de promouvoir l’entrepreneuriat et la liberté d’entreprendre de la région. La beauté du programme Prêt à Entreprendre se traduit par la rencontre d’entrepreneurs passionnés qui ont à coeur le développement de projets d’affaires gagnants et qui quelques fois sortent des terrains battus. Ce qui nous a particulièrement plu dans le cas de Mme Faye, c’est la finesse de sa stratégie de segmentation de marché en lien à un besoin identifié. Partant d’une idée toute simple, Saveurs Gourmande saura faire du chemin grâce à un flair d’entrepreneur reconnu. Prêt à Entreprendre permettra d’accorder tout l’appui et l’expertise nécessaire à Mme Faye pour la réussite de son plan d’affaires » a affirmé Hélène Bergeron, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Rive-Sud.

À l’issue des cinq ans sur lesquels s’échelonne le programme, jusqu’à 300 entrepreneurs les plus prometteurs de tous âges et de toutes les régions du Québec auront tiré profit d’un financement et d’un accompagnement de haut niveau offert par une équipe de mentors bénévoles.

À propos de Prêt à Entreprendre

Avec l’objectif de favoriser l’entrepreneuriat d’ici, Prêt à Entreprendre est un programme de soutien aux nouveaux entrepreneurs et vise à encourager la croissance et la pérennité des jeunes entreprises. Le programme offre un appui à plusieurs niveaux : un prêt d’honneur par entrepreneur, sans intérêt ni garantie, jusqu’à concurrence de 30 000 $; l’accompagnement d’un mentor et d’accompagnateursexperts; et, enfin, l’accessibilité à de grands réseaux.

Pour en savoir plus, consultez le site www.pretaentreprendre.com.

Pour de plus amples renseignements :
Caroline Mercier, chargée de projets spéciaux
450-435-8228, poste 226
cmercier@ccitb.ca