Guillaume Leblanc – Abitibi & co.

Abitibi & co., établie à Rouyn-Noranda, fabrique avec passion des canots et kayaks haut de gamme qui se démarquent par leurs grandes qualités techniques et un esthétisme unique. Chaque embarcation faite entièrement à la main avec des matériaux canadiens nécessite une vingtaine d’heures de travail pour les quelque 20 employés de l’équipe. Bien qu’elle n’ait été fondée qu’en 2014, l’entreprise profite de plus de cinquante ans d’expertise. En effet, son fondateur Guillaume Leblanc a racheté le plus grand manufacturier de canots au Canada, Mid-Canada Fiberglass.

Ce défi de taille relevé avec brio a permis de continuer à faire vivre les mythiques modèles IMPEX, Scott et Bluewater sous une nouvelle image de marque, en plus de mettre en avant-plan une nouvelle philosophie d’entreprise basée sur l’amour de la nature et le respect de l’environnement. Cette philosophie porte même l’entreprise jusqu’à s’engager à retirer des lacs, rivières et sentiers l’équivalent d’un sac de déchets pour chaque unité vendue.

« Chaque semaine qui passe me rapproche de mon objectif. Les résultats des ventes dépassent les attentes et ce succès, je le dois beaucoup au soutien du comité régional de Prêt à Entreprendre qui a vraiment fait la différence et m’a permis de me lancer dans cette belle et folle aventure », a souligné Guillaume Leblanc.